Notre encyclopédie du pneu vous expliquera les termes les plus couramment utilisés dans le monde du pneumatique.
détail pneu

Asymetrique : Pneu au profil plat et aux épaules carrées. Ce qui lui offre une bonne adhérence, notamment dans les virages.

Bande de roulement : Partie du pneu qui entre en contact avec la chaussée. Elle doit procurer un maximum d’adhérence et un minimum de résistance au roulement.

Balourd : La pose de contrepoids sur la jante permet de supprimer le balourd des roues, déclenché par exemple par de faibles variations de la densité dans le matériau des pneus ou des jantes.

BLT (Raised black lettering) : Inscription retrouvé parfois sur le côté du pneu signifiant lettrage noir. Marquage spécifique (RBL)

Bouchon de valve : Il est vissé sur la valve du pneu. Il assure l’étanchéité de la valve et la protège.

Bourrelet : Protection de rebord de jante qui permet d’éviter les rayures suites aux chocs.

Calandre : La calandre est un système constitué de rouleaux, destiné à recouvrir d’une fine couche de caoutchouc aussi bien les fibres textiles que les treillis d’acier. Le calandrage doit permettre une cohésion optimale entre les différentes nappes câblées et les autres composants du pneu. Il permet un processus de fabrication sans accroc tout en garantissant au final un produit de haute qualité, capable d’affronter des conditions extrêmes.

Carcasse : Structure composée de câbles qui viennent s’enrouler autour des talons du pneu.

Ceinture : Dans un pneu « Radial », il s’agit d’un anneau composé de plusieurs nappes de câbles d’acier (et/ou textile) reposant sur le sommet de la structure (carcasse) et dont les angles sont alternativement croisés pour donner à la bande de roulement sa rigidité et sa directivité.

Défléxion : Différence entre un pneu à charge zéro et à charge normale.

Diametre : Portée du talon de la jante sur laquelle repose le pneu.

DOT : Acronyme désignant le Department of Transportation des États-Unis. Cette inscription sur le flanc d’un pneu confirme que le pneu est conforme aux exigences de cette instance. Le code DOT informe également sur la date de fabrication du pneumatique. Ex : DOT 2414 = pneu fabriqué la 24e semaine de l’année 2014.

Empreinte : Zone de contact entre le pneu et la route (également nommée surface de contact).

Epaule : Rebord extérieur de la bande de roulement d’un pneu.

Zone comprise entre l’extrémité latérale de l’empreinte au sol et le haut du flanc.

Equilibrage : En raison de la répartition inégale des masses sur le système roue-pneumatique, il est nécessaire d’équilibrer une roue montée afin de supprimer les vibrations et les effets d’un balourd de l’ensemble tournant et de garantir une rotation optimale. Pour ce faire, de petites masses sont placées sur la jante. Des roues qui n’ont pas été équilibrées ou sont mal équilibrées peuvent exercer des contraintes excessives sur les pneumatiques, les paliers et la suspension des roues.

Extraload ou XL : Les marquages utilisés habituellement sont les suivants :
EL (ou XL) = Extra Load
REINF = Reinforced

Un pneumatique désigné par ces marquages est conçu pour supporter des charges et des pressions de gonflage supérieures à la version standard :
Ex. :
205/55 R 16 91 : charge de 615 Kg par pneu à une pression de gonflage de 2,5 bars
205/55 R 16 94EL charge de 670 kg par pneu à une pression de gonflage de 2,9 bars

Si le véhicule a été réceptionné avec des pneus Extra Load, il est important de bien repérer la valeur de l’indice de charge. Le pneumatique de remplacement devra toujours avoir un indice de charge égal ou supérieur à cet indice de charge d’origine. Il faut être très vigilant et ne pas remplacer un pneu Extra Load par la même dimension en indice de charge standard.

Flanc : Paroi extérieure d’un pneu, entre l’épaulement de la bande de roulement et le talon. C’est sur le flanc que l’on trouve les marquages du pneu.

Grip : Ce mot d’origine anglaise signifie adhérence, appliqué aux pneumatiques. L’adhérence d’un pneu décrit l’intensité du contact entre le pneu et la chaussée. La notion de grip est d’usage fréquent, notamment dans le sport automobile. La perte de grip signifie que le véhicule glisse, c’est-à-dire qu’il n’y a plus d’adhérence entre le pneu et la chaussée. Le grip d’un pneu est influencé par les facteurs suivants : La forme du profil, les mélanges de gomme du pneumatique, la pression de gonflage, la largeur du pneumatique et le carrossage.

Hauteur : Hauteur du pneu entre le sommet de la bande de roulement et la base du talon.

Indice de vitesse : Indice chiffré indiquant la vitesse maximale supporté par le pneumatique

Indice N: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 140 km/h.
Indice P: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 150 km/h.
Indice Q: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 160 km/h.
Indice R: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 170 km/h.
Indice S: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 180 km/h.
Indice T: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 190 km/h.
Indice H: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 210 km/h.
Indice U: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 200 km/h.
Indice V: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 240 km/h.
Indice W: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 270 km/h.
Indice Y: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de 300 km/h.
Indice Z: Indice de vitesse des pneus utilisés sur véhicules ayant une vitesse maximale de plus de 240+ km/h.

Indice de charge : L’indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale qu’un pneu peut supporter. La charge du pneu multipliée par deux doit couvrir la charge totale de l’essieu de votre véhicule. Pour connaître votre indice de charge, il vous suffit de le regarder sur le flanc de l’un de vos pneus pour le nombre à côté de l’indice de vitesse. Exemple : 91 = 615 kg.
Il est conseillé de ne jamais baisser d’indice de charge – si vous avez 205/55 R16 94W, ne choisissez pas le 91W , vos pneus ne seront pas conçu pour la charge de votre véhicule.
Vous pouvez monter d’indice de charge (ex : de 91W à 94W) mais notez que les flancs du pneu avec l’indice de charge supérieure auront un flanc renforcé et pourront vous donner une conduite plus rigide. Le pneu n’amortira pas votre véhicule des petits chocs sur la route aussi facilement.

Jante : Pièce métallique circulaire de la roue sur laquelle le pneu est monté.

Largeur : Distance séparant les extérieurs des flancs du pneu.

Marbrure : Marques apparaissant parfois sur le pneu suite au sous gonflage du pneu.

M+S : Mud and snow : « boue et neige ») : Inscription figurant sur le flanc des pneus performant sur boue et neige.

Pneu à profil bas : Aujourd’hui, on obtient des pneus à profil bas pour pratiquement tous les modèles de véhicules, traditionnellement on parle souvent de pneus larges. On entend par là des pneus dont le rapport hauteur/largeur présente une valeur égale ou inférieure à 50, par exemple 215/50R17 ou 235/35R19. Le montage de pneus de ce type permet d’améliorer le comportement du véhicule. Le grip, la stabilité et la précision de conduite en font partie.

Pneu 4 saisons : Le pneu « 4 saisons » est une solution alternative pratique qui permet de rouler toute l’année sans changer ses pneus.

Pneu été : Les pneus été peuvent en fait être utilisés toute l’année, sauf conditions climatiques extrêmes (neige, importantes gelées et températures très basses).

Pneu hiver : Pour des températures inférieures à 7°C, les pneumatiques hiver sont les plus performants, avec un même confort de conduite et à la même vitesse.

Pneu radial : Pneus avec des nappes spécifiques. Tous les pneus aujourd’hui sont de type radial.

Pneu tourisme : Les pneus tourisme équipent en général toutes les voitures standard : berlines, citadines et monospaces.

Profil : Dessin de la bande de roulement qui assure une meilleure adhérence et retarde l’usure.

Profil asymétrique : Le profil asymétrique réunit différentes caractéristiques de profil en un seul pneumatique. Sur la partie extérieure, les pneus de ce type présentent le plus souvent un épaulement fermé qui contribue à une plus grande rigidité et, par suite, une meilleure stabilité dans les virages. La zone ouverte du profil, orientée vers l’épaulement intérieur du pneu, assure au contraire l’évacuation rapide de l’eau. Les pneus à profil asymétrique sont dotés d’une face intérieure et d’une face extérieure, dont il faut absolument tenir compte lors de leur pose sur la jante.

Reinforced : Pneus avec des flancs renforcés et un indice de charge supérieur.

Résistance au roulement : Elle apparaît par la déformation du pneu, là où il est en contact avec la chaussée, donc par le fléchissement de la gomme sur la surface de contact des roues au sol. Le travail de déformation à fournir ici avale de l’énergie et a un effet de frein. La résistance au roulement est d’autant plus grande que le rayon du pneu est petit et que le travail de déformation est grand. Elle augmente donc avec une charge croissante, une vitesse de conduite croissante et une pression de gonflage de pneu décroissante.

Roue de secours : La roue de secours est une roue complète, mais beaucoup plus légère qu’une roue normale et munie d’un pneu très mince. Grâce à son mode de construction mince, la roue de secours trouve de la place dans presque tous les coffres de voiture, son poids est minimisé et elle a remplacé en grande partie le pneu de réserve à part entière. Cependant, les qualités de conduite de cette construction mince sont limitées (et elle n’autorise qu’une vitesse maximale de 80km/h). Les systèmes dits systèmes tirefit sont encore moins encombrants : un produit d’étanchéité liquide est injecté dans les pneus et il assure provisoirement l’étanchéité des petits trous.

Runflat : « Run-Flat-Tire » est la désignation spécifique des pneus présentant des propriétés de roulage à plat. Quand un pneu ordinaire perd de l’air, il commence à fléchir, il s’aplatit et au bout d’un moment très court il est complètement détruit par le développement de chaleur. Les pneus avec des propriétés de roulage à plat sont censés empêcher cette situation. La plupart des fabricants prescrivent l’utilisation d’un système de contrôle de pression des pneus avec des pneus à roulage à plat, en effet, malgré la perte d’air, en raison du bon comportement de route, il se peut tout à fait que le conducteur ne se rende pas compte de la panne de pneu. L’équipe de montage de roue complète d’Interpneu est toujours au courant des dernières nouveautés concernant les pneus Run-Flat (roulage à plat).

Série : La série correspond au rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneumatique quand on désigne la dimension.

Structure : Composition de la nappe de carcasse du pneu.

Talon : Fixation qui permet de lier la carcasse du pneu à la jante et ainsi d’éviter la perte d’air. La zone talon est la partie du pneu en contact avec la roue.

Témoin d’usure : Marquage situé à différents endroits du pneu, indiquant la profondeur minimum légale d’usure.

TPMS : Système électronique (Tire Pressure Monitoring System) conçu pour contrôler automatiquement la pression de gonflage des pneumatiques en temps réel au conducteur.

Tread Wear Indicator :  » Tread Wear Indicator  » (TWI) est la désignation pour les témoins d’usure incorporés dans la bande de roulement. Ceux-ci se présentent sous la forme de bossages de 1,6 mm d’épaisseur incorporés dans les rainures principales de la sculpture. Les témoins d’usure deviennent visibles quand les sculptures ont atteint la limite d’usure maximale autorisée. L’emplacement des témoins d’usure est signalé sur le flanc extérieur du pneu par les lettres TWI, un mini triangle directionnel ou le logo du manufacturier.

Tringle : Anneaux constitués de fils métalliques traités permettant d’assurer le serrage du pneu sur la jante.

Tube type : Pneu disposant d’une chambre à air.

Tubeless : Pneu ne disposant pas de chambre à air. L’étanchéité est assurée par une gomme intérieure directement au contact de la carcasse.

Usure : L’usure apparaît dans la conduite et le freinage quotidiens avec la voiture. La surface du pneu s’use, on parle alors d’abrasion ou d’usure.

Valve : Partie située sur la jante pour un pneu tubeless ou sur la chambre à air pour un pneu tube classique qui régule l’entrée de l’air dans un pneu. Elle empêche l’air de s’échapper et les poussières de s’infiltrer.